กิจกรรม - โครงการ : Discours de S.E. Madame l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande à l’occasion de la Cérémonie de remise de don de riz thaïlandais à la Mairie de Dakar au profit du Projet « Cantines scolaires » ข่าว-ประกาศ

กิจกรรม - โครงการ : Discours de S.E. Madame l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande à l’occasion de la Cérémonie de remise de don de riz thaïlandais à la Mairie de Dakar au profit du Projet « Cantines scolaires »

Discours de S.E. Madame l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande à l’occasion de la Cérémonie de remise de don de riz thaïlandais à la Mairie de Dakar au profit du Projet « Cantines scolaires »

 le mardi 12 novembre 2013 à 11h00 à l’Ecole Khar Yalla

 

Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,

Monsieur le Maire de la Commune d’Arrondissement de Grand Yoff,

Messieurs les Représentant des Autorités Religieuses et coutumières

Monsieur les Conseillers Municipaux,

Monsieur l’Inspecteur de l’Education et de la Formation,

Monsieur le Directeur de l’Ecole Khar Yalla,

Messieurs et Mesdames les enseignants,

Chers Parents d’Elèves et chers élèves,

 

Bonjour à tous.

Tout d’abord, je tiens à remercier Monsieur Khalifa SALL, Maire de Dakar et ses collaborateurs pour l'organisation de cette cérémonie de remise du don de riz thaïlandais, fruit d’une collaboration entre l’Ambassade Royale de Thaïlande à Dakar, la société CP Intertrade Co., Ltd et les Cantines scolaires de la Ville de Dakar dans le cadre du renforcement du programme nutritionnel des Elèves de Dakar.

Cette coopération est une initiative de l’Ambassade Royale de Thaïlande qui a suivi une discussion entre Monsieur le Maire de Dakar et moi-même plus tôt cette année, visant à renforcer les relations bilatérales entre la Thaïlande et le Sénégal dans un domaine qui nous tient à cœur.

La Thaïlande attache une grande importance au développement des capacités humaines, en particulier en ce qui concerne les enfants, au renforcement de leur santé et de leur éducation, que je crois fermement être le moteur du développement d’un pays.

L'Ambassade Royale de Thaïlande salue les efforts de Monsieur le Maire et apporte tout son soutien au projet des Cantines scolaires. Nous pensons que la Thaïlande, étant l'un des plus grands producteurs de riz dans le monde, pourrait bien contribuer à cet important programme.

En Thaïlande, nous avons également des projets de cantines scolaires, initiés par Sa Majesté le Roi de Thaïlande. Ces projets jouent un rôle important dans l'amélioration de la nutrition et donc de la santé des élèves thaïlandais et permettent d'améliorer significativement leurs résultats d'apprentissage à l'école.

Le présent projet est financé en partie par CP Intertrade Co., Ltd, une société privée qui exporte le riz thaïlandais au Sénégal sous les labels «Royal Umbrella» et «Croissant Lunaire» et a pour objectif de contribuer à la bonne santé des élèves de Dakar. Ce projet est donc considéré comme un partenariat public-privé entre la Thaïlande et le Sénégal.

Nous espérons que cette coopération entre la Thaïlande et le Sénégal sera élargie dans le futur pour inclure d'autres composantes telles que des programmes de visites d’étudiants, de coopération dans le domaine de l’art et de la culture ou des sports en vue de renforcer les relations entre nos deux peuples .

 Je vous remercie.

 

------------------------